Abonnements

Livres

CD et DVD

Néophytes dans l'Eglise Agrandir l'image

Néophytes dans l'Eglise

CH140

Nouveau produit

"La conversion la plus importante est celle qui suit la conversion." (Jean-Pierre Jossua, dominicain)

Plus de détails

En savoir plus

La jeunesse de la foi

Ceux et celles que nous appelons néophytes, d'une expression familière à l'Eglise des origines et déjà présente dans saint Paul (1 Tm3, 6), ont-ils réellement dans l'Eglise la place qui doit leur revenir ? La question n'est pas d'aujourd'hui et l'on peut s'étonner qu'elle entraîne encore  encore une réponse sinon négative, du moins hésitante.

Lorsque nous parlons des catéchumènes, ce souffle d'espérance pour l'Eglise, s'agit-il seulement du témoignage qu'ils donnent avant ou à l'occasion de leur baptême ? Assurément non, mais plutôt de la jeunesse et de l'enthousiasme de la foi qui est la leur et qui nous encourage autant qu'elle est un ferment de confiance en l'avenir pour nos communautés chrétiennes.

Mais alors qu'en est-il, concrètement, de la fraternelle attention et de l'accueil que nous manifestons aux nouveaux baptisés ? Comment se sentent-ils membres à part entière de cette communion dont le Christ est la tête, le Christ qu'ils veulent suivre désormais?  Bien des avancées sont à réaliser sur ce point. S'ils sont comme de "nouvelles pousses" sur la terre, cette terre est bien la nôtre et nous la partageons désormais. Ils attendent de nous autant sinon plus que ce qu'ils ont commencé à vivre dans les heures intenses de leur préparation. (....)

Nous devons être Eglise ensemble, pour que les néophytes participent pleinement à la mission confiée par le Christ dont ils sont déjà, par leur engagement, les témoins vivants. Témoins de la jeunesse de la foi.