Abonnements

Livres

CD et DVD

Pourquoi l'Eglise ? Agrandir l'image

Pourquoi l'Eglise ?

CH143

Nouveau produit

Je vous rassemblerai de tous les pays, dit le Seigneur, je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés, je vous donnerai un esprit nouveau. (Ez 36, 24-26)

Plus de détails

En savoir plus

Rassemblés par le Christ

La question "Pourquoi l'Eglise ?" peut sembler provocante, ou même factice si l'on considère que nous y répondrons bien évidemment en justifiant notre appartenance à cette Eglise. Mais est-il suffisant d'avoir un raisonnement bien bouclé ou de solides convictions ? L'Eglise ne se résume pas en une définition. Elle est un lieu de vie et d'une certaine façon, elle est ce que nous sommes.

Peuple de Dieu rassemblé, corps du Christ dans lequel chaque membre a sa place originale, communauté de croyants unis par une même foi... les images sont nombreuses. Qu'en est-il en réalité ? Notre lien à l'Eglise est, certes, indissociable de notre foi en Christ et nous affirmons en chaque Credo que nous croyons en elle. Encore faut-il que cette assemblée, aux innombrables formes, visages et structures, soit transparente du Dieu de Jésus-Christ et livre à notre socéité le souffle libérant de l'Esprit.

Nous sommes, ensemble, responsables de cette Eglise qui transmet aujourd'hui, jusqu'en sa fragilité humaine, la Parole de vie et le message d'amour et de réconciliation. Responsables les uns des autres et plus particulièrement de celles et ceux qui veulent suivre Jésus, demandent le baptême et entrent dans la communauté des croyants. Que leur donnons-nous ? Que recevons-nous d'eux ?

Nous sommes rassemblés, non sur notre propre initiative mais par le Christ. Appelés, unis et aidés par lui à être témoins de son Evangile, à dépasser nos égoïsmes et nos tentations de repli pour vivre, selon lui, ces liens de générosité, d'estime réciproque, d'affection, d'accueil et d'aide mutuelle.

Cela, parce que, dans sa diversité, l'Eglise est éclairée par la lumière dle la Résurrection. Elle indique et réalise l'union de l'humanité à Dieu, traversée d'un point à l'autre de son histoire par la même espérance. L'Eglise est au monde ce que l'Amour de Dieu est au coeur de l'homme. Il le fait battre et lui révèle des horizons illimités.