Abonnements

Livres

CD et DVD

Initiation chrétienne et mariage Agrandir l'image

Initiation chrétienne et mariage

CH144

Nouveau produit

Numéro épuisé

"Si l'âme cherche Dieu, Dieu de son côté la cherche bien davantage" (St Jean de la Croix)

Plus de détails

En savoir plus

Un chemin d'alliance

Il y a beacoup plus de rapports qu'on peut le penser entre l'initiation chrétienne et le sacrement du mariage. D'une part et bien évdemment en raison de la profonde unité qui relie entre eux l'ensemble des sacrements de l'Eglise, mais aussi parce que le sacrement du mariage n'est reçu qu'au terme d'une préparation qui, fût-elle brève, est à sa mesure une forme d'intiation.

Il n'est pas question de tout confondre mais de rappeler que, dans la lumière du baptême , le sacremet de l'alliance entre l'homme et la femme engage l'existence, devant Dieu, d'une manière décisive que traduisent les exigences d'indissolubilité et de fidélité. N'y a-t-il pas lieu de souligner alors l'importance, pour des baptisés qui veulent s'engager dans le mariage, d'avancer vers le sacrement en acceptant de franchir quelques seuils d'approfondissement et de maturation sprituelle, quand il ne s'agit pas d'une véritable initiation à la foi chrétienne ?

Si nous parlons d'un chemin catéchuménal, il est également possible de parler d'un chemin d'alliance qui conduit au sacrement mais se poursuit par la suite, au travers de l'existence quotidienne et des épreuves souvent imprévisibles qui peuvent surgir.

Comment ne pas évoquer inci un troisième aspect aux résonances douloureuses : les situations où se croisent des chemins dont certains ont été ravinés par de profondes blessures ou par l'échec. C'est dans la nuit que certains recommencements se décident, que des conversions se réalisent, que réapparaissent plus forts encore le désir, la soif intérieure, la volonté de renaître... Nous devons alors, comme le Christ, faire de l'Amour une source ininterrompue de miséricorde et de confiance et ne fermer auxucne porte a priori.

Les chemins de l'Alliance ont traversé toutes les saisons de l'histoire, les terres brûlées comme les champs de blé. L'Amour entre l'homme et la femme, cet Amour donné et inscrit par Dieu dans leur coeur, peut être aussi, même surgi de l'imprévisible, un chemin d'alliance.