Abonnements

CD et DVD

Promo ! La place de la communauté Agrandir l'image

La place de la communauté

CH156

Nouveau produit

"L'Eglise est attendue [...] comme une force, comme un mouvement, comme une communauté pour conduire au Christ." (Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême)

Plus de détails

En savoir plus

Membres de l'Eglise

Communauté européeenne, communauté urbaine, communauté nouvelle, communauté de destin... On n'en finirait pas de qualifier ce terme. Il y a dans ce mot de l'être "un", de l'être, "avec", de l'être "ensemble". En lui dansent l'un et le multiple. Pas de communauté sans identités particulières affirmées, non plus que sans échanges, sans relations, sans paroles partagées. Et elle s'accomplit comme communauté si vraiment elle peut s'identifier elle aussi comme "une".

Les accompagnateurs de catéchumènes savent combien les catéchumènes sont émerveillés et reconnaissants pour tout ce qu'ils reçoivent des petites communautés catéchuménales, et des plus grandes communautés paroissiales. "Vous faites tout ça pour moi !".  Et cette réflexion d'une néophyte qui disait de la communauté paroissiale qui l'avait accueillie pour son baptême : "J'avais hâte de retrouver les miens chrétiens."  Les miens : n'est-ce pas en ces termes que l'on parle de sa famille ? Se dit ici la dimension filiale et fraternelle de la communauté chrétienne. Devenus membres à part entière de l'Eglise, ces baptisés adultes lui redisent le pari à gagner : donner à vivre des relations fraternelles.

A cette fin, au plus secret de toute communauté chrétienne, travaille un puissant levain : l'unique Christ, un et partagé. Il fait se tenir et vivre ensemble chacune des personnes. Cette communauté reçoit alors ce beau nom de "Corps du Christ".

Puisse l'écoute des pages qui suivent contribuer à nous conduire en Lui, perle précieuse irradiant chacun des membres et l'ensemble du corps.