Abonnements

Livres

CD et DVD

Découvrir le pardon Agrandir l'image

Découvrir le pardon

CH141

Nouveau produit

Numéro épuisé

Chercheurs de Dieu, que vive votre coeur ! Car le Seigneur exauce les pauvres (Psaume 69)

Plus de détails

En savoir plus

Aux sources du pardon

La pénitence-réconciliation est bien le sacrement de la renaissance et du recommencement, en raison de sa signification radicale. Signe de l'initiale, ayant lui-même toute une densité humaine, spirituelle et ecclésiale, ce sacrement n'appartient pas au seul registre d'une vie chrétienne qui s'éloignerait progressivement de sa source. Certes, il ne peut être reçu que dans une attitude intérieure de foi et après le baptême. Mais l'appel à la miséricorde et au pardon est inscrit au principe même de l'Amour évangélique et il devient indissociable de l'expérience de Dieu et de la toute première rencontre avec Jésus.

Le lien du pardon et du baptême est évident : le baptême pardonne les péchés.  Le lien à la confirmation devrait l'être tout autant : celle-ci, par le don de l'Esprit, conforte le témoignage du baptisé et le garde sur un chemin constant de conversion. Quant au lien à l'eucharistie, il n'est pas seulement rappelé par le rite pénitentiel d'ouverture mais par le sens majeur de ce sacrement dont l'Eglise a toujours affirmé qu'il était sacrement du pardon et de la réconciliation en Jésus-Christ : "sacrifice qui nous réconcilie" pour que "nous soyons rassemblés en un seul corps" par son Esprit Saint.

La démarche de l'Initiation chrétienne doit donc intégrer, sous différents modes, une préparation au sens original du sacrement du pardon qui, chaque fois qu'il sera reçu, tout au long de l'existence croyante, redonnera valeur aux "quatre appuis" traditionnels du catéchuménat : le pardon est Parole de miséricorde de la part de Dieu, signe concret de conversion, expérience de vie sacramentelle, et un élément clé -par ses conséquences spirituelles et sociales- du témoignage de la communauté et de la vie ecclésiale.

Le pardon boit à la source de celui en qui toute intiation commence et s'achève : Jésus, le Christ.