Abonnements

Livres

CD et DVD

Des langages pour dire Dieu Agrandir l'image

Des langages pour dire Dieu

CH135

Nouveau produit

Numéro épuisé

"Ce que Dieu est, nous ne pouvons le dire" disait saint Augustin. Les mots ne peuvent enfermer Dieu, ils permettent seulement de s'en approcher.

 

Plus de détails

En savoir plus

Les mots pour le dire.

Depuis toujours, les hommes ont refusé de se laisser arrêter par les obstacles qui les empêchaient de se rencontrer et de communiquer entre eux. Notamment la barrière du langage. Afin de se comprendre que n'ont-ils essayé ? e rêve d'une langue commune, d'un espéranto bricolé, d'un sabir international est toujours résurgent. Le mythe de Babel en est la tentative illusoire. un langage accessible et compréhensible par tous n'est pas seulement une question de mots simplifiés ou de traduction subtile. Comment faire passer son message ? Comment recevoir celui de l'autre? Dans un siècle de mobilité, de diversité à l'échelle mondaile, chacun vient avec son langage marqué par son historie, son contexte, son parcours et sa culture. ce sont désormais des pèolerins qui se rencontrent dans la brieveté du temps et donc son intensité.

Les catéchumènes et les chercheurs de foi vivent dans ce contexte. Comment leur dire Dieu et les faire entrer dans un mystère ? Ce numéro veut évoquer quelques langages pour le leur dire : chant, texte, peinture, image, art floral... autant de formes d'expression capables de toucher d'autres dimensions de leur être. Les mots ne sont aps tout. Il s'agit de parler dans leur propre langage. Mais le premier n'est-il pas d'abord l'écoute ? Afin que chacun entendre la Bonne Nouvelle dans sa propre langue. Nous sommes invités à une nouvelle Pentecôte.