Abonnements

CD et DVD

L'acte de mémoire - Societas liturgica (Congrès 2019 de Durham) Agrandir l'image

L'acte de mémoire - Societas liturgica (Congrès 2019 de Durham)

Nouveau produit

Dans cet ouvrage, La Maison-Dieu propose un recueil de conférences du congrès Societas liturgica qui avait pour thème « Anamnèsis : Faire mémoire en action, dans l’espace et le temps » en août 2019.

Plus de détails

En savoir plus

Ce premier cahier de La Maison-Dieu pour l’année 2020 propose, comme nous le faisons régulièrement, quelques conférences du dernier congrès de la Societas liturgica, (Association œcuménique internationale de liturgistes) qui s’est tenu à Durham du 5 au 10 août 2019 avec pour thème : « Anamnèsis : Faire mémoire en action, dans l’espace et le temps ». Notre collègue québécois Louis-André Naud, précédent directeur de l’Office national de liturgie du secteur français du Canada, en a rédigé une chronique présentée dans ce numéro et qui montre bien l’intérêt et la pertinence du thème abordé et la richesse des contributions.

La Maison-Dieu a choisi de présenter quatre conférences majeures de ce congrès, chacune d’elle renouvelant à sa manière notre compréhension de la liturgie, sa capacité à faire mémoire, à rendre actuel les évènements passé – en les rapportant à la Pâque du Christ – pour favoriser notre conversion et nous tenir dans l’espérance eschatologique. La première contribution présente la conférence de Bruce Morill qui pose parfaitement la problématique abordée dans ce dossier, en creusant la complexité conjointe de la liturgie, mais aussi de la mémoire humaine. Il propose une typologie des rapports entre liturgie et mémoire apte à éclairer notre conception du mémorial tel que la liturgie le déploie.

Pour vous le procurer, cliquez ici