Abonnements

CD et DVD

Retraites, Préretraites et temps de la vie Agrandir l'image

Retraites, Préretraites et temps de la vie

DE0212

Nouveau produit

Ce texte s'attache à montrer qu'on ne peut plus raisonner à partir d'une division de la vie en deux blocs totalement séparés : une période de plein emploi suivie d'une période de plein loisir. Cela n'est pas possible, non seulement pour des raisons économiques ou démographiques, mais aussi pour des raisons sociales, psychologiques et humaines.

Plus de détails

4,60 €

En savoir plus

Xavier Gaullier,
L'avenir des retraites en France est un sujet qui a été constamment présent dans les récents débats des élections présidentielles et législatives de 2002. Il suscitera encore des négociations houleuses dans les mois qui viennent.

Pour aborder cette question difficile, il ne suffit pas de discuter des solutions de financement, de l'âge de la retraite ou de l'option entre systèmes de répartition et de capitalisation. Il importe de situer le problème dans le cadre plus vaste de l'organisation des temps sociaux et des temps de la vie.

M. Xavier GAULLIER, sociologue au CNRS, consulté par la Commission sociale des évêques de France dans le cadre de la préparation de la déclaration "Réflexions sur l'avenir des retraites" (Documents Épiscopat, n° 3, février 2002), a proposé cet article sur "Retraites, préretraites et temps de la vie".

Ce texte s'attache à montrer qu'on ne peut plus raisonner à partir d'une division de la vie en deux blocs totalement séparés : une période de plein emploi suivie d'une période de plein loisir. Cela n'est pas possible, non seulement pour des raisons économiques ou démographiques, mais aussi pour des raisons sociales, psychologiques et humaines. Cette étude stimulante a le grand mérite d'inciter à repenser temps sociaux et cycles de la vie.

Ce document n'est plus disponible à la vente mais vous pouvez le téléchargez sur le site site www.eglise.catholique.fr