Abonnements

CD et DVD

Approches scripturaires des rapports homme-femme Agrandir l'image

Approches scripturaires des rapports homme-femme

DE034

Nouveau produit

Cette question de la différenciation sexuée a fait l'objet d'une réflexion d'évêques français lors de leur session, cette année 2003, à Luxembourg

Plus de détails

0,00 €

En savoir plus

Pierre Debergé,
Cette question de la différenciation sexuée a fait l'objet d'une réflexion d'évêques français lors de leur session, cette année 2003, à Luxembourg. Leur examen débordait le discernement éthique à porter sur l'actualité culturelle du fusionnel, de la mixité de l'unisexe, de l'idéologie égalitaire. La question plus fondamentale était de savoir quelle vision de l'homme sous tend notre pastorale, à travers sa symbolique, ses figures, ses vocations, ses fonctionnements. Comment mieux faire apparaître la paternité de Dieu et la maternité de l'Église ?

Le père Pierre Debergé, doyen de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse, mit en lumière ce message de la Bible : en recevant la révélation et l'alliance, des hommes et des femmes ont cette ressemblance à accueillir d'être ensemble l'image de Dieu, et cette différence à accueillir d'incarner différemment cette image. Le célibat de Jésus et à sa suite le célibat consacré manifeste que cet amour unique et particulier de Dieu est pour tout être humain.

Ce document n'est plus disponible à la vente mais vous pouvez le téléchargez sur le site site www.eglise.catholique.fr