Abonnements

CD et DVD

 Contributions culturelles de l'Église catholique dans le tourisme Agrandir l'image

Contributions culturelles de l'Église catholique dans le tourisme

DE2012-06

Nouveau produit

L'étude du père Jean-Yves Baziou, de la faculté de théologie de Lille, réalisée à la demande de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) pour les journées nationales de mars 2011, nous aide à prendre du recul par rapport aux nombreuses initiatives qui fleurissent dans ces domaines.

Plus de détails

4,50 €

En savoir plus

Auteur : P. Jean-Yves Baziou

Quand le stress du quotidien nous fait rêver d'évasion, à l'heure où Internet et la télé mettent l'univers à notre porte, la pastorale du tourisme a encore de beaux jours devant elle ! L'homo viator dont parlait Benoît XVI dans son message au Congrès mondial de Cancún en avril dernier, citant Caritas in veritate (n° 61) est de plus en plus d'actualité. Nouvelle évangélisation oblige, ces questions peuvent être reprises à nouveaux frais.

L'été venant, l'étude que l'on va lire, du père Jean-Yves Baziou, de la faculté de théologie de Lille, vient à point nommé. Réalisée à la demande de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) pour les journées nationales, qui se sont tenues en mars 2011, elle nous aide à prendre du recul par rapport aux nombreuses initiatives qui fleurissent dans ces domaines. Après une étude historique, elle part pour cela à la recherche des harmoniques profondes de cette pastorale. Sur le versant de la relation, celle-ci développe une triple culture, de l'hospitalité, de la civilité, de l'œcuménisme même. Sur celui de l'altérité, elle nous permet de nous confronter à de multiples injustices de notre monde qui ne peuvent qu'interpeler. Elle peut aussi dans un autre sens ouvrir par la contemplation sur la transcendance.

En parcourant ces diverses propositions, il s'agit bien de servir à la suite de l'Évangile une «initiatique de l'universel», en nous permettant plus prosaïquement d'apprendre à vivre ensemble sans se marcher sur les pieds...»

20 pages - 4,50 €