Ce numéro reprend et complète une partie de ce qui s’est partagé à l’occasion de la Journée Mission ouvrière nationale du jeudi 4 octobre 2018 à la Maison des Évêques de France.
Depuis le mois de novembre, la France est secouée par un mouvement social inédit, le mouvement des « gilets jaunes ». À cette date, nous manquons encore de recul pour relire les événements et la révision de vie qu’ils ont entraînée. Ce numéro vous offre quelques documents à compléter et à enrichir dans les mois qui viennent.
Comment ne pas évoquer la mémoire de deux figures qui ont partagé profondément l’esprit de l’Action catholique et de la Mission ouvrière : Mgr Jacques David et Yves Marcilly ? Ils nous appellent à garder la mémoire de tous ceux qui nous quittent après avoir travaillé à la moisson dans le monde ouvrier et populaire. Les propositions pour se rencontrer, pour se former ne manquent pas. Jetez un œil sur les Infos… Et avec Guy Keller dont la voix s’est éteinte, continuons à chanter « avec ceux qui espèrent ».