Changement de mondes. Déplacement pour la vie religieuse Agrandir l'image

Changement de mondes. Déplacement pour la vie religieuse

DE051

Nouveau produit

Les 1er et 2 décembre 2004, s'est tenue à Lourdes, la troisième assemblée générale commune de la Conférence française des Supérieures majeures (CSM) et de la Conférence des Supérieurs majeurs de France (CSMF). Elle avait pour thème : "Qu'est-ce qui bouge' Changement de mondes. Déplacements dans la vie religieuse".

Plus de détails

4,00 €

En savoir plus

Geneviève Médevielle,
Les 1er et 2 décembre 2004, s'est tenue à Lourdes, la troisième assemblée générale commune de la Conférence française des Supérieures majeures (CSM) et de la Conférence des Supérieurs majeurs de France (CSMF). Elle avait pour thème : "Qu'est-ce qui bouge' Changement de mondes. Déplacements dans la vie religieuse". Les mutations profondes qui marquent les sociétés contemporaines traversent la vie religieuse elle-même, et il a semblé important aux responsables des Instituts religieux en France d'analyser cette question en l'éclairant par trois approches complémentaires : anthropologique, sociologique et théologique.
À partir de son expérience d'enseignante et sa réflexion éthique, s'ur Geneviève Médevielle s.a., théologienne moraliste et, depuis peu, vice-recteur de l'Institut catholique de Paris a cherché à décrire certaines transformations majeures de la théologie en France et suggéré quelques points d'attention pour la vie religieuse.
En identifiant mieux les déplacements qui marquent la théologie actuelle, la vie religieuse est invitée à tenir une place plus pertinente dans une culture pluraliste et à donner une place toujours plus importante à la formation et à la réflexion théologiques.