Abonnements

CD et DVD

Vatican II, un concile traditionnel? Agrandir l'image

Vatican II, un concile traditionnel?

DE095

Nouveau produit

Cinquante ans après qu'il ait été annoncé par le pape Jean XXIII, en janvier 1959, le concile Vatican II demeure une référence essentielle pour la vie et la mission de l'Église catholique dans le monde de ce temps. Le numéro 5 de la Revue Document Episcopat publie une conférence de Mgr Dagens, évêque d'Angoulême et académicien, donnée en 1988.

Plus de détails

4,50 €

En savoir plus

Cinquante ans après qu'il ait été annoncé par le pape Jean XXIII, en janvier 1959, le concile Vatican II demeure une référence essentielle pour la vie et la mission de l'Église catholique dans le monde de ce temps.
Comme le disait Jean Paul II, il est comme une boussole qui aide le peuple de Dieu à s'orienter au milieu des changements du monde.
Bien avant d'ordonner quatre nouveaux évêques, en juin 1988, Mgr Lefebvre avait manifesté publiquement son opposition au concile Vatican II : il estimait que ce Concile n'était pas fidèle à la tradition catholique, ni dans son esprit, ni dans son enseignement.
Dans cette conférence donnée à Bordeaux en janvier 1988, Mgr Dagens cherchait à répondre à ces questions décisives : qu'est-ce qui permet d'affirmer que le concile Vatican II est un concile authentiquement traditionnel et en quoi s'inscrit-il dans la tradition catholique ?
Les réflexions contenues dans cette conférence demeurent très actuelles, alors que la levée par le pape Benoît XVI des excommunications sanctionnant les évêques ordonnés par Mgr Lefebvre suscite de nombreuses questions qui portent sur la compréhension et la réception du concile Vatican II.