Abonnements

CD et DVD

Sécularisation et croyance Agrandir l'image

Sécularisation et croyance

DE0912

Nouveau produit

Un problème pastoral posé dans notre société. La question de la sécularisation est, depuis plusieurs décennies, au centre des débats internes de l'Église et de notre approche théologique et culturelle de la mission. Nous donnons ici la parole au théologien qu'est Mgr Joseph Doré.

Plus de détails

4,50 €

En savoir plus

Joseph Doré,
La question de la sécularisation est, depuis plusieurs décennies, au centre des débats internes de l'Église et de notre approche théologique et culturelle de la mission.
Nous donnons ici la parole au théologien qu'est Mgr Joseph Doré dont nous savons aussi l'expérience pastorale, pour une réflexion sur les rapports entre cette sécularisation et l'ensemble des champs de la croyance. Si l'on s'en tient aux éléments de définition donnés par l'auteur, à savoir le fait que la sécularisation est un « processus socio-politique, globalement tenu pour "émancipatoire", qui a pour effet un effacement, voire une disparition plus ou moins marquée et progressive, du sacré, de la religion, de la foi et même de l'Église... au sein du monde, de la société et de la culture de notre époque », force est tout de même de constater que les religions - et parmi elles, le christianisme - résistent à cet effacement.
Bien des sociologues s'interrogent à nouveaux frais sur la permanence du religieux et des recherches spirituelles, sans occulter pour autant les évolutions considérables des contextes institutionnels. Sur ce sujet aux contours complexes, les présentes réflexions ne manqueront pas d'intérêt.