Abonnements

CD et DVD

LA DISSUASION NUCLÉAIRE À LA CROISÉE DES CHEMINS Agrandir l'image

LA DISSUASION NUCLÉAIRE À LA CROISÉE DES CHEMINS

DE2013-03

Nouveau produit

Les pages internationales de nos quotidiens nous renvoient sans cesse à des images de guerres et de massacres. Les menaces ont changé mais les dangers demeurent et notre pays est engagé militairement sur différents terrains d’opérations extérieures.

Plus de détails

5,00 €

En savoir plus

Auteur : Père Gabriel Delort-Laval

 32 pages

 Les pages internationales de nos quotidiens nous renvoient sans cesse à des images de guerres et de massacres. Les menaces ont changé mais les dangers demeurent et notre pays est engagé militairement sur différents terrains d’opérations extérieures. C’est dire si dans un contexte mondialisé, dans cette période post-guerre froide, la question de la défense se pose toujours mais sans doute à frais nouveaux.

Il y a longtemps que nous n’avions pas été invités dans Documents Épiscopat à réfléchir dans ce contexte à la question de la dissuasion nucléaire. Nous remercions vivement le père Gabriel DELORT-LAVAL d’avoir osé relever ce défi. Prêtre du diocèse de Paris, il a donné un cours à l’École Cathédrale sur « la vision chrétienne de la guerre ». Comme auditeur de la 63e session nationale de politique de défense de l’IHEDN, (Institut des Hautes Études de la Défense nationale), il a eu maintes fois l’occasion de confronter son analyse à d’autres.

Son exposé clair et riche aidera, nous l’espérons, les lecteurs à aborder cette question avec lucidité et sans parti pris. Cela ne signifie pas que toutes les réponses