Abonnements

CD et DVD

Les enjeux d’aujourd’hui dans les domaines de la justice et de la paix Agrandir l'image

TROIS ÉCLAIRAGES SUR L’ÉGLISE AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE

DE2013-02

Nouveau produit

Au cours des visites ad limina effectuées à l’automne 2012 par les évêques de France, les trois cardinaux archevêques de grands diocèses français (Bordeaux, Paris et Lyon) ont donné successivement une conférence à l’Institut français-Centre Saint-Louis à Rome.

 

 

 

Plus de détails

5,00 €

En savoir plus

Auteurs : MM. les cardinaux Jean-Pierre Ricard, André Vingt-Trois et Philippe Barbarin

 48 pages

 Au cours des visites ad limina effectuées à l’automne 2012 par les évêques de France, les trois cardinaux archevêques de grands diocèses français (Bordeaux, Paris et Lyon) ont donné successivement une conférence à l’Institut français-Centre Saint-Louis à Rome. Cette série de trois conférences sur « la situation de l’Église en France au regard de la société française contemporaine » a été réalisée à la demande de M. Bruno Joubert, ambassadeur de France près le Saint-Siège et menée sous la responsabilité de M. Nicolas Bauquet, conseiller culturel de l’Ambassade. Elles ont permis d’aborder successivement les thèmes suivants :

 – « Laïcité de l’État, laïcité de la société ? » par le cardinal Jean-Pierre Ricard,  archevêque de Bordeaux, le 27 septembre 2012.

– « Famille et société » par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le 19 novembre 2012.

– « La pluralité religieuse et le sécularisme » par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le 26 novembre 2012.

 Il a paru intéressant de rassembler ces trois conférences en un document unique pour les lecteurs de Documents Épiscopat, permettant ainsi un regard vaste sur la situation de l’Église en France.