Abonnements

CD et DVD

Valeurs universelles et nature humaine Agrandir l'image

Valeurs universelles et nature humaine

DE0512

Nouveau produit

Y a-t-il une nature humaine ? C'est le mot "nature" qui fait difficulté pour plusieurs raisons, et notamment à cause du contexte de reconnaissance de la pluralité des cultures. Cette question est évidemment capitale à l'heure de la mondialisation.

Plus de détails

4,00 €

En savoir plus

Gaston Pietri,
Y a-t-il une nature humaine ? C'est le mot "nature" qui fait difficulté pour plusieurs raisons, et notamment à cause du contexte de reconnaissance de la pluralité des cultures. Cette question est évidemment capitale à l'heure de la mondialisation. Elle est aussi souvent posée à l'Église catholique qui, dans son enseignement, continue de recourir à la catégorie de la "loi naturelle".
Peut-on parler d'un bien commun universel ou faut-il se résigner à un relativisme des valeurs en fonction des diversités culturelles ? Comment peut-on alors fonder une éthique qui puisse dépasser l'éclatement des croyances ? Comment définir le rapport entre loi civile et loi morale, s'il n' y a pas une unité plus profonde au sein même de la pluralité contemporaine ?
Autant de questions très actuelles et parfois très vives dans les débats de notre temps que le père Gaston Piétri s'efforce, dans ces pages, de présenter et d'éclairer à la lumière d'une théologie de la création.