Abonnements

CD et DVD

Le Dimanche Agrandir l'image

Le Dimanche

DE0801

Nouveau produit

Dans notre société avide de consommation et de profits à court terme, le dimanche est soumis à forte pression. Les rythmes modernes conjuguent facilité de déplacement et rapidité des communications. Ils renforcent les tendances à l'individualisme et font sauter les équilibres hérités de l'histoire qui régulent nos vies. On les croit naturels, mais c'est oublier un peu vite qu'ils furent parfois conquis de haute lutte.

Plus de détails

4,50 €

En savoir plus

Dans notre société avide de consommation et de profits à court terme, le dimanche est soumis à forte pression. Les rythmes modernes conjuguent facilité de déplacement et rapidité des communications. Ils renforcent les tendances à l'individualisme et font sauter les équilibres hérités de l'histoire qui régulent nos vies. On les croit naturels, mais c'est oublier un peu vite qu'ils furent parfois conquis de haute lutte. Les traditions religieuses dont l'Église en son temps, les syndicats et d'autres, en savent quelque chose.
Être plus ou avoir plus tourbillonnent ainsi dans l'actualité avec aujourd'hui une once d'écologie et une bonne dose de transfert du religieux sur le monde des loisirs en période de sécularisation. Documents Épiscopat, dans son numéro 11 de juin 1992, avait déjà livré sept fiches de travail bien intéressantes pour aborder ces problèmes. L'âpreté des débats actuels en France et les enjeux qu'ils sous-tendent ont poussé Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, Mgr Michel Guyard, évêque du Havre et M. Jacques Arènes, au nom du Conseil pour les questions familiales et sociales à réactualiser trois d'entre elles afin de permettre à chacun de réfléchir à deux fois sur des dérives qui, pour l'homme de foi comme pour l'homme tout court, peuvent être lourdes de conséquences mais n'ont rien d'inéluctable.