Abonnements

CD et DVD

Une nouvelle façon d'être homme et d'être chrétien Agrandir l'image

Une nouvelle façon d'être homme et d'être chrétien

DE0267

Nouveau produit

Les générations nouvelles des 25-40 ans et nos Églises diocésaines

Plus de détails

6,40 €

En savoir plus

François Bousquet, Denis Villepelet
Proposé par le Service des Questions pastorales du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France, un colloque dit d'Ephrem s'est déroulé à Francheville, près de Lyon, du 5 au 7 février 2001. Il regroupait cent quarante vicaires généraux et épiscopaux de presque tous les diocèses de France.

Traditionnellement, ces journées d'étude s'ancrent dans une "écoute du terrain pastoral" les générations des 25-40 ans avaient été choisies comme champ d'observation parce que, chez ces jeunes adultes, apparaissent avec plus d'évidence de nouvelles façons d'être homme et d'être chrétien.

Au-delà de simples constats descriptifs d'une part, et avant d'examiner les changements que les évolutions dans les manières de vivre et de croire de ces générations peuvent appeler dans la conduite pastorale d'autre part, il s'agissait de prendre la mesure de l'ampleur de quelques mutations culturelles qui les atteignent davantage. Et pour cela de faire le détour d'une analyse anthropologique approfondie, accompagnée d'une réflexion théologique sur les conséquences pour le sujet croyant

Ce document n'est plus disponible à la vente mais vous pouvez le téléchargez sur le site site www.eglise.catholique.fr