Abonnements

CD et DVD

Rôle et place des religions dans la société Agrandir l'image

Rôle et place des religions dans la société

DE098

Nouveau produit

Au c'ur de l'été, occasion de multiples rencontres, ce numéro de Documents Épiscopat voudrait nous ouvrir à la découverte de l'autre, au-delà du prisme de nos propres critères, selon la manière dont lui-même se pense. La table ronde qui nous est ici livrée fut l'un de grands moments des Semaines sociales de France, l'automne dernier à Lyon, sur le thème "Religions, menace ou espoir pour nos sociétés".

Plus de détails

4,50 €

En savoir plus

Régine Azria, Paul Valadier
Au c'ur de l'été, occasion de multiples rencontres, ce numéro de Documents Épiscopat voudrait nous ouvrir à la découverte de l'autre, au-delà du prisme de nos propres critères, selon la manière dont lui-même se pense. La table ronde qui nous est ici livrée fut l'un des grands moments des Semaines Sociales de France, l'automne dernier à Lyon, sur le thème "Religions, menace ou espoir pour nos sociétés"
Après de grandes analyses de haut vol chacune de ces trois interventions a pu, devant plus de quatre mille personnes, éclairer de l'intérieur les attentes et les aspirations de croyants, au-delà de leurs points communs, dans trois postures religieuses différentes. Régine Azria témoigne de cette condition juive, "minoritaire et diasporique" qui, forte d'une longue tradition, se nourrit, en assumant ses fragilités, d'une spiritualité de "l'attente". Le père Paul Valadier s'est réjoui de la manière dont l'Église peut annoncer actuellement, grâce peut-être à la laïcité, son message, en toute liberté, cherchant à parler sur le registre de la "raison convaincante "dans tous les secteurs de la vie de la société. Mustapha Chérif enfin, au-delà des dérives "désabrahamisantes" de la modernité, s'est fait le chantre d'un islam cherchant à reconstruire une "cohérence" de la vie du croyant, alliant dans une sécularité ouverte liberté et foi, pour mettre chacun en lien avec son créateur...