Abonnements

CD et DVD

L'Eglise en lieux et en réseaux Agrandir l'image

L'Eglise en lieux et en réseaux

DE084

Nouveau produit

Que signifie "être d'Église", aujourd'hui, surtout si l'on considère qu'il y a, entre chacun et les multiples lieux auxquels il est lié, de nombreuses formes d'appartenance ? Cette question, à forte résonnance ecclésiale, est récurrente dans les réflexions théologiques et pastorales motivées par le contexte post-moderne de remise en cause des structures habituelles de la socialisation.

Plus de détails

4,50 €

En savoir plus

Que signifie "être d'Église", aujourd'hui, surtout si l'on considère qu'il y a, entre chacun et les multiples lieux auxquels il est lié, de nombreuses formes d'appartenance ? Cette question, à forte résonnance ecclésiale, est récurrente dans les réflexions théologiques et pastorales motivées par le contexte post-moderne de remise en cause des structures habituelles de la socialisation. Evoquer la réalité des réseaux est parfois chargé d'une connotation péjorative comme si l'on devait nécessairement soupçonner ce type d'organisation en l'opposant à d'autres formes d'appartenance institutionnelle.
C'est à partir de l'Église comme lieu de référence, que le père Christian Delarbre, professeur d'ecclésiologie à la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse, revisite les notions de communauté, de réseau et de lien social. Il souligne ici la nécessité du lieu pour l'Église et son rôle dans la socialisation chrétienne en montrant l'importance de la localisation concrète de l'Eglise et ses fondements théologiques. "Le réseau des lieux d'Église - dont la construction est théologale, car elle relève de la manifestation du mystère en ces divers lieux - peut être une médiation renouvelant l'appartenance ecclésiale si profondément remise en question par les temps qui sont les nôtres." C'est un autre regard qui nous est proposé ici sur l'appartenance chrétienne, à partir de la singularité de l'Église.