Abonnements

CD et DVD

Les biens des paroisses et le Diocèse Agrandir l'image

Les biens des paroisses et le Diocèse

DE0514

Nouveau produit

Les réorganisations du tissu paroissial vécues par de nombreux diocèses ces dernières années ont suscité et suscitent encore de multiples publications d'ordre théologique et pastoral. Il n'est pas surprenant que ces mutations aient eu aussi des conséquences d'ordre économique et financier.

Plus de détails

4,00 €

En savoir plus

Philippe Greiner,
Les réorganisations du tissu paroissial vécues par de nombreux diocèses ces dernières années ont suscité et suscitent encore de multiples publications d'ordre théologique et pastoral. Il n'est pas surprenant que ces mutations aient eu aussi des conséquences d'ordre économique et financier. Dans ce redéploiement des paroisses, il importe alors de préciser les droits et les devoirs de chacun en matière de propriété, de gestion du patrimoine et de responsabilité financière.
En apportant l'éclairage du droit canonique, le père Philippe Greiner (chargé d'enseignement à la Faculté de droit canonique de Paris) propose des réponses précieuses sur les droits et devoirs de la paroisse, sur les responsabilités respectives du curé et du conseil économique paroissial ainsi que sur les articulations indispensables à vivre avec les autres paroisses et avec la vie économique du diocèse.
Le texte proposé ici reprend en grande partie son intervention lors de la session nationale des économes diocésains, à Lourdes, en mai 2005.